Accueil L'auteur Galeries Travaux Contact



Départ sur les chapeaux de roues !

La photo restera une passion liée à une autre, celle du sport automobile et des voitures anciennes. C’est ainsi qu’à la fin des années 80, je deviens le photographe officiel du championnat de France de 2 CV cross.

S’enchaînent ensuite les contrats avec la presse spécialisée, en particulier les éditions Hachette et le groupe Michel Hommell (Échappement, 2 CV Magazine, etc.). Mon expérience du 2 CV cross me conduit même à écrire un livre à l’occasion des quarante ans de cette discipline très peu médiatisée. ( « 2 CV cross », L’autodrome éditions).

Reportages "clefs en main"

Au-delà de la technique pure, le reportage sportif nécessite quelques qualités que possèdent beaucoup de photographes, même parmi les amateurs : choisir le bon emplacement, prévoir le sens de l'action et déclencher au bon moment !

Il en est une, beaucoup plus rare, que j'ai la chance de posséder : être capable d'écrire agréablement et de façon correcte textes et légendes selon un format bien calibré par l'éditeur.

Mes domaines de reportages ont rapidement débordé du milieu du sport automobile, et cette faculté de livrer à temps des articles "prêts à tirer" n'était pas étrangère au choix des rédacteurs en chef qui ont fait appel à mes services…

Une touche artistique

Une pointe d'humour ou de poésie dans un article ou un reportage événementiel est souvent considéré comme un plus, mais l'imagination et la créativité d'un artiste ne peuvent s'accommoder longtemps d'un cadre contraignant.

C'est pourquoi, avec le 21ème siècle et l’avènement de la photo numérique, j'ai exploité d'autres domaines dans lesquels j’ai pu m'exprimer plus librement, tout en restant en parfaite symbiose avec les souhaits des personnes pour qui je travaillais.

J’ai ainsi réalisé, en plus de mes reportages habituels, "books professionnels", documents de communication ou d'illustration, photos événementielles, photos pour sites Internet, en studio ou en reportage, et bien d’autres choses encore.

Mais en matière de photographie, as-t’on un jour fini d’en faire le tour ?