Accueil L'auteur Galeries Travaux Contact



Quel métier de photographe ?

Le terme "photographe" englobe des dizaines de métiers différents, il est donc souvent suivi d’un qualificatif précisant les spécialités exercées, les fonctions ou le cadre dans lequel l’auteur les exerce. Là encore, je n’ai pas suivi le chemin traditionnel, préférant mettre en avant le statut que je revendique, celui d’ "artiste".

Un artiste conçoit une oeuvre, cultive ou maîtrise un art, un savoir, une technique. On en remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion.

Ah la vache !

J’étais encore en culottes courtes quand j’ai eu entre les mains mon premier appareil photo. Ma seule difficulté à l’époque consistait à y insérer les "rouleaux de 120" sans les exposer à la lumière…

C’est ainsi que les vaches de la ferme de mes grands parents et le chien qui m’aidait à les garder furent mes premiers modèles.

Quelques années et de nombreux clichés plus tard, je ratais le concours d’entrée à l’école nationale de la photographie. Cette première déception sentimentale me permit d’entrer en faculté pour y étudier le droit et la sociologie, puis d’entamer une carrière qualifiée de réussie.

Mais comme dit la chanson : "j’ai réussi et j’en suis fier, pourtant c’est pas c’que j’aurais voulu faire…"

J’aurais voulu être un artiste…

Même bien remplie, ma carrière professionnelle me laissait quelques loisirs, en plus de la photographie. Qui dit loisirs dit rencontres, et j’ai eu la chance de pouvoir saisir quelques opportunités de reportages qui ont débouché sur des contrats professionnels.

Vient ensuite le temps de la retraite, et l’ancien coureur cycliste que je suis constate avec horreur qu’il j'entame sa dernière ligne droite, avec beaucoup de bouquets de fleurs à l’arrivée ! J’en refuse l’idée, continuant mon travail de reportages, que je considère comme mon deuxième métier, jusqu’à plus de 70 ans.

Aujourd’hui encore, la photo reste un loisir que je partage avec quelques amis, et il m’arrive de temps à autre d’être sollicité pour participer à des expositions, ce que je fais avec plaisir.